Micocoulier, pin parasol, plaqueminier de Virginie, baguenaudier commun… La liste des essences d’arbres est longue, plus de 60 000 sont référencées dans le monde ! Dans la métropole de Lyon, se sont plus de 350 essences qui peuvent être plantées. Au moment de végétaliser, le choix n’est pas facile !
Heureusement, un outil a été développé pour me permettre de trouver en quelques clics l’essence la plus appropriée à mes conditions : espace disponible, besoin en eau, impact ornemental, etc. Pour le tester, ça se passe par ici :
Je peux aussi accéder aux informations détaillées d’une essence, la comparer à une autre, l’ajouter à mes favoris pour y revenir plus tard ! Cet outil se destine à tous les particuliers et les non-spécialistes de la végétalisation qui veulent trouver rapidement une essence adaptée et pérenne pour leur lieu de plantation. Les spécialistes en pépinière offrent aussi de précieux avis complémentaires, en plus de me fournir les essences souhaitées. Je peux retrouver toutes les pépinières de la métropole ici : https://canographia.datagora.erasme.org/ressource/annuaire-des-partenaires-locaux
Comment a été construit l'outil ?
Le service Ecologie de la Métropole de Lyon a identifié 350 essences adaptées au climat local. Ces essences ont ensuite été qualifiées selon plus de vingt-cinq critères à partir de données théoriques et de leur expérience de terrain. C’est à partir de ces données que l’outil a été construit en partenariat avec les étudiants du Centrale Digital Lab, l’Agence d’urbanisme de Lyon et Erasme, laboratoire d’innovation de la Métropole de Lyon.