L’histoire de Canographia : origine et objectifs
A l’origine : le Plan Nature de la Métropole de Lyon
L’objectif du Plan Nature est simple : développer la nature sur le territoire, pour que chaque habitant puisse disposer d’un espace vert à proximité de chez lui ! Pour engager cette transformation, un budget de 44 millions d’euros a été voté en juin 2021.
Parmi les objectifs poursuivis, il y a celui de planter 300 000 arbres d’ici 2030 afin de :
- Rafraîchir la ville et atténuer les effets négatifs liés au changement climatique
- Réintroduire la biodiversité et attirer les insectes pollinisateurs
- Répondre aux demandes des citoyens
- Créer des espaces agréables de rencontre pour toutes et tous
Si la Métropole de Lyon plante des forêts urbaines et restaure activement les corridors écologiques sur les espaces publics qu’elle maîtrise, elle ne peut œuvrer seule !
En ville, de nombreux espaces privés peuvent d’ores et déjà être plantés, reboisés, ensemencés et entretenus…grâce à l’engagement des citoyens, des entreprises, des bailleurs sociaux, aux côtés des acteurs publics.
Les missions : augmenter ensemble et significativement le nombre d’espaces plantés
Canographia a pour but de faire passer à l’action les citoyens souhaitant s’engager dans des démarches de végétalisation.
Pour inspirer, apprendre et partager des connaissances sur le végétal, la plateforme met également à disposition un ensemble de ressources numériques. Canographia répond à l’urgence de végétaliser des espaces qui ne le sont pas aujourd’hui, mais aussi d’entretenir les plantations dans le temps de manière écologique.
Envie de participer à des événements conviviaux ou encore de s’impliquer dans leur organisation ? La plateforme permet aussi de localiser les événements à venir liés à la nature en ville et de rentrer en contact avec d’autres citoyens volontaires. Canographia est au service de la communauté !
Que signifie “Canographia” ?
Et si nous imaginions une cartographie au service la Canopée ? Cela donnerait Cano-graphia !
La carte des initiatives de végétalisation est au cœur de la plateforme : vous la trouverez dès la page d’accueil. Collaborative et dynamique, elle vous permet de renseigner l’ensemble des plantations passées, en cours et à venir sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Envie de visiter ou rejoindre des projets déjà lancés ? La carte vous montrera ce qu’il se fait à côté de chez vous et dans votre commune !
Les contributeurs
La plateforme Canographia est alimentée par plusieurs rédacteurs représentant différents organismes : communes, aménageurs, associations, entreprises…. Bien que créée par la Métropole de Lyon avec l’appui de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise, tous les rédacteurs sont associés au même niveau pour co-construire une plateforme d’intérêt général !
Un comité éditorial œuvre pour assurer la cohérence entre les articles mais également le respect des valeurs partagées.
Les valeurs : Les 11 commandements de Canographia
Vos retours ?
Canographia continue à évoluer pour répondre au mieux à vos besoins pour végétaliser le territoire ! Vous pouvez nous proposer vos suggestions, remarques au lien suivant :