Fête des graines et du printemps Lyon 3ème
Un évènement autour du printemps et des graines peut être un bon moyen de fédérer autour d’un projet de végétalisation. La période idéal sera fin mars-début avril car elle correspond à la période de semis de la plupart des plantes potagères et aromatiques.
Voici quelques idées d’animations à proposer lors de ce moment festif !
Mise en place d’une grainothèque
Préalablement contacter une structure du quartier (bibliothèque, MJC, centre social…) dans un lieu public du quartier (bibliothèque, MJC, centre social…) pour disposer la grainothèque. Il peut suffire d’une étagère où vous poserez quelques boites pour que les habitants puissent y déposer leurs graines et en récupérer d’autres.
Le jour J, initier la grainothèque en mettant à disposition quelques sachets préalablement remplis de quelques graines de différentes espèces potagères, fleurs à semer, aromatiques…
Initier le troc en mettant des tutos de sachets dispo sur www.sandrawillauer.com
Atelier réalisation bombes à graines
Connaissez-vous le concept des bombes à graines ? Il sagit de petites boulettes d’un mélange terre/argile dans lesquelles on placent quelques graines. Elles seront ensuite lancer pour ensemencer des espaces et sont très faciles à réaliser avec des enfants notamment.
> Prévoir du terreau, de l’argile et des graines (idéalement plantes indigènes et mellifères)
> Proposer de créer de petites bombes de 2-3 cm (cf. tuto)
> Chacun pourra rapporter les bombes à graines qui a fait pour ensemencer son quartier. A l’attaque !!!
A la découverte des graines en jouant
Proposer un jeu qui permet de mettre en relation une graine avec une plante et la partie comestible. Réaliser une dizaine de sachets de graines (carottes, radis, poireaux, haricots…), une photo de la plante y correspondant et une photo de la partie comestible.
Proposer au participants de mettre en relation chaque graine avec la plante correspondante et la partie comestible.
Observer la diversité des graines
Présenter une dizaine de graines de tailles, formes et couleurs différentes.
Privilégier des graines le plus hétérogènes possibles (carottes, oeillets d’inde, petits pois, avocats…)
Proposer aux participants de les classer par couleurs, tailles, pour favoriser l’observation.
Espace jeux et lecture
Mettre à disposition des livres inspirants sur la jardinage, les graines, le végétal, le potager en ville…Imaginer une partenariat avec la bibliothèque du quartier
Mettre des jeux à disposition qui utilisent des graines type solitaire en noisettes, awalé…
Sensibiliser aux sciences participatives
De nombreuses études participatives existent pour permettre aux néophytes de participer à l’observation de la faune et la flore de son quartier. Vous pouvez ainsi inciter les participants à répertorier les escargots, les papillons, les abeilles, les sauvages de sa rue et de faire remonter son inventaire. Une bonne facon d’apprendre en participant à une étude scientifique.