Ce site est diffusé dans le cadre d'une expérimentation. Partagez vos retours sur le formulaire suivant : https://form.typeform.com/to/sHnDjqUs

Enracinons nos rues, un dispositif pour verdir l’espace public

Qu'est-ce que le programme "Enracinons nos rues ? "

Depuis plusieurs années, la Maison pour tous des Rancy (MPT) située Lyon 3e souhaite engager des projets mobilisant les habitants afin de végétaliser les rues aux abords de la MPT, mais également l’intérieur de la structure ainsi que le toit terrasse. 

La MPT étant implantée dans un quartier très dense et minéral, ce besoin de végétal est fortement mis en avant par les habitants. 

Depuis 2019, un groupe de professionnels et d’habitants avait déjà initié quelques rencontres pour identifier des zones à verdir et préciser les envies : plantes grimpantes, besoin d’ombrage, débitumer, envie d’ateliers de jardinage…

Début 2021, le projet a réellement pris un nouveau tournant ! Le Canopée Remix de novembre 2020 a fait émerger un projet de végétalisation des rues appelé “Enracinons nos rues”. Il a alors été proposé à la Maison pour tous de porter ce projet expérimental. 

Le soutien de la Métropole via le laboratoire d’innovation Erasme a ainsi donné les moyens logistiques, techniques et financiers pour mettre en œuvre ce projet, avec notamment le recrutement d’une animatrice en charge de la coordination.

Végétaliser la rue : les étapes clés

La plantation du domaine public est complexe parce que la rue a de nombreux usages et donc de nombreuses contraintes. Il faut donc trouver, pour chaque projet, le bon cheminement avec les professionnels techniques, les services de la Ville et de la Métropole, afin qu’il puisse s’intégrer dans le paysage urbain.

Depuis aout 2021, plusieurs étapes ont permis l’avancement du projet.

1/ Identifier les contraintes de réseaux 

Une demande de DICT a été faite par le service Nature et fleuves de la Métropole afin d’identifier les réseaux de canalisations souterraines (eau, gaz, électricité, réseaux de téléphonie et internet, éclairage, transport…). Pour chaque zone, chaque fournisseur fournit la carte de ses réseaux. Ces documents étant difficilement interprétables pour un non-initié, le service Paysage a réalisé une synthèse des cartes afin de nous livrer un plan nous permettant de connaitre la localisation et la profondeur des canalisations. Ces informations sont indispensables pour un projet de plantation car il nous faut connaitre la profondeur de sol pour implanter notamment les arbres et strate arbustive. Pour information, les réseaux peuvent être enterrés entre 50 et 150 cm de profondeur.

 

2/ Réaliser le « rêve des habitants » 

A partir de la carte des réseaux, nous avons ensuite travaillé avec un groupe d’une dizaine d’habitant.e.s mobilisé.e.s afin d’identifier plus précisément les espaces à dé-bitumer et à planter. Le « rêve des habitants » a été mis en valeur par des dessins graphiques proposés par  l’Agence design collaboratif d’espaces publics Alt-Urbaine. Ces dessins permettent de partager un imaginaire commun, de savoir vers quoi on souhaite aller et d’en parler.

3/ Confronter le rêve aux services paysagers

Lors d’un atelier de co-design, les habitant.e.s impliqué.e.s et les professionnels du paysage de la Métropole et de la Ville de Lyon ont été rassemblé.e.s afin d’amender, critiquer et rendre réaliste le projet. Cette matinée a permis de valider certains aménagements et d’en modifier d’autres.

 

4/ Faire valider la proposition d’aménagement par les services techniques

Pour toute modification importante et irréversible d’espace, il faut déposer une Déclaration préalable de travaux (DP) via un formulaire Cerfa à déposer en mairie. 

Le service paysager n’est pas le seul à intervenir lors d’un réaménagement urbain. En effet, de nombreux services techniques interviennent sur la rue afin d’en garantir la sécurité et le bon partage d’usages : services de la voirie, de l’eau, de l’éclairage, de la propreté, de la sécurité, des espaces verts… Tous ces acteurs doivent être concertés dans un projet de végétalisation de rue car ils sont garants de la conformité du projet.

Dans notre projet, nous avons consulté ces services en amont afin d’avoir un premier retour technique de leur part pour que la Déclaration préalable de travaux soit conforme aux règles d’urbanisme. Il y a en général deux mois d’instruction du dossier.

5/ Réaliser des aménagements temporaires de la rue pour tester l’occupation de l’espace et les nouveaux usages

Les travaux de végétalisation modifient souvent un cheminement, un accès, un partage de l’espace. Il est ainsi intéressant de pouvoir proposer des aménagements temporaires qui accompagnent et facilitent la transition vers des nouveaux usages de la rue. L’Agence Alt-Urbaine a accompagné la réalisation de mobiliers temporaires et de peinture au sol permettant de faire vivre une expérience différente et de se réapproprier les espaces (ici un parking).

 

6/ Aménager et planter

Après réception de la Déclaration préalable de travaux, la réalisation concrète va pouvoir se mettre en place ! Bien souvent lors de la création de nouveaux espaces verts, une entreprise va préalablement dé-bitumiser les zones et remettre de la terre végétale (car le sol sous le bitume est mort et non fertile). 

En amont, le groupe d’habitant.e.s mobilisé.e.s aura travailler sur un plan de plantation précisant notamment les distances de plantation et le choix des espèces végétales. Des ateliers de plantation seront organisés afin de les mettre en place. L’occasion de se retrouver autour du jardinage et de planifier le nécessaire entretien du lieu (désherbage et arrosage) !

7/ Créer un moment festif autour du nouvel espace planté

Planter et se réapproprier la rue, c’est aussi avoir plaisir à s’y retrouver ! Il est important de penser un temps de retrouvailles symbolisant le nouveau souffle donné à ces espaces urbains. Lors d’une fête des voisins ou une fête du printemps ? 

Pourquoi ne pas faire venir une association afin de parler biodiversité pour sensibiliser à la faune et flore de nos villes ? Mieux connaitre, c’est mieux protéger ! Vous pouvez également mettre en place un troc de graines, pour parler jardinage entre voisins ?

A vous d’inventer votre quartier

Ressource mise à jour le 21 avril 2023