Le village Green : comment les habitants plantent dans leur quartier ?
Dans le cadre du budget participatif 2021, un collectif d’habitants a proposé un projet de plantations dans le quartier du Tonkin, afin de redorer l’image du quartier et mobiliser les habitants pour un mieux être dans leur quartier.
Ce projet est issu de la dynamique des Tonkin Tigers, club de rugby pour enfants et adultes né en 2017. Ceux-ci s’entrainent régulièrement sur la pelouse centrale du quartier, espace municipal. Cette activité a permis de créer une dynamique de quartier et de prendre place dans l’espace public.
Le Village Green se donne pour objectif de planter de manière variée (jeunes arbres, plantes grimpantes, petits fruitiers, qui peuvent prendre plusieurs formes comme celles de guerilla fleurie, keyhole garden, etc.) et participative, en lien avec les équipes de la direction des espaces publics et naturels de la ville : jardiniers de secteur, service nature en ville et projets citoyens, service aménagement paysager, chargé de mission biodiversité…
Le choix de la palette végétale, des lieux de plantation, du calendrier d’actions etc. donnent lieu à un partage régulier entre habitants et services municipaux, tendant vers une co-gestion de ce « commun » qu’est ce grand espace public ouvert à tous.