Ce site est diffusé dans le cadre d'une expérimentation. Partagez vos retours sur le formulaire suivant : https://form.typeform.com/to/sHnDjqUs

Les arbres de pluie (1/2) : une solution pour faciliter l’infiltration de l’eau dans le sol

“Utiliser les arbres pour gérer les eaux pluviales en ville et remplacer les tuyaux enterrés, voilà le défi que s’est lancé la Métropole de Lyon !”

 
La Métropole de Lyon et la mairie du 6e arrondissement de Lyon font un test au nom poétique : l’arbre de pluie.
L’idée, c’est d’agrandir l’espace au pied des arbres, avec des plantations en pleine terre et une tranchée en gravier. Ce n’est pas seulement joli : cela permet à une plus grande quantité de pluie de s’infiltrer dans le sol au lieu de ruisseler vers les égouts. (Met’ , “A Lyon, les arbres de pluie vont faciliter l’infiltration de l’eau dans le sol”, 2021)
 
Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un programme LIFE européen, nommé ARTISAN, qui vise à démontrer que l’adaptation au changement climatique peut se faire grâce à des solutions fondées sur la nature ! Ces projets sont co-financés par la Métropole de Lyon et l’Agence de l’eau.

Un arbre de pluie, ça sert à quoi ?

Réduire le ruissellement – La tranchée d’infiltration va permettre à la pluie d’être absorbée par la terre au pied des arbres, au lieu de ruisseler dans la rue et d’alimenter les égouts. Cette eau va devenir une source d’alimentation pour les racines des arbres et des végétaux.

Recharger la nappe phréatique Plusieurs m3 d’eau pourront être infiltrés dans les sols en cas de pluie.

Développer des îlots de fraîcheur Les arbres auront plus d’eau pour se développer et vont jouer leur rôle de climatiseur naturel l’été en apportant de l’ombre et de la fraîcheur. Cela est possible grâce au processus d’évapotranspiration, qui se traduit par la transpiration de l’arbre via ses feuilles et l’évaporation de l’eau contenue dans le sol.

Favoriser la biodiversité en ville Les plantations vont attirer les insectes pollinisateurs et améliorer la qualité du sol.

Améliorer le cadre de vie Les rues sont plus végétalisées et donnent envie de participer à la vie du quartier !

Si vous trouvez des arbres de pluie dans votre rue, vous pouvez les adopter et participer au projet ! Partant ?

La Ville perméable et les Arbres de pluie

Le concept des arbres de pluie est une solution d’adaptation fondée sur la nature (ou SafN), qui fait partie de la stratégie “Ville perméable” de la Métropole de Lyon. C’est une politique de gestion dite “à la source” des eaux de pluie. Elle a pour objectif de limiter le rejet des eaux de pluie vers les stations d’épuration tout en approvisionnant les nappes souterraines, qui alimentent le territoire en eau potable.

L’eau récupérée par les arbres de pluie sera moins chargée en polluants. Cela représente une ressource utile autant à la ville qu’à la biodiversité !

Pour en savoir plus :

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez réaliser un projet de ce type ?

Tout savoir sur le projet Life ARTISAN

Le projet Life intégré ARTISAN (Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature) vise à développer une synergie entre l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Il repose sur une stratégie d’action nationale et locale, déployée sur tout le territoire.

Dans ce but, les démarches d’adaptations s’appuient sur la nature et ses multiples services : c’est le principe des “Solutions d’adaptation fondées sur la Nature“, définies par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme étant l’ensemble des “actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité”.

Financé par la Commission européenne et par l’Etat, il est piloté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Le programme démonstrateur du projet est composé de 10 sites pilotes visant à démontrer l’intérêt des différentes SafN, dont la Métropole du Grand Lyon fait partie avec son projet d’arbres de pluie.

 

Pour en savoir plus :

Actualités à la une

Les arbres de pluie prennent racine à Lyon !

La première transformation d’arbres existants en arbres de pluie, a eu lieu cet automne rue Vauban et rue Juliette Récamier dans le 6ème arrondissement, avec la participation d’habitants motivés ! Les arbres de pluie améliorent le cadre de vie du quartier tout en favorisant la biodiversité. 

D’ici 2024, plusieurs centaines d’arbres de pluie seront déployés sur le territoire. 

Plantation des végétaux autour des arbres de pluie par les habitants, rue Vauban (69006 Lyon)

© Thierry Fournier / Métropole de Lyon

15 septembre 2022
septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Arbre de pluie
Biodiversité
Eau
Infiltration
Rue
Végétalisation

Ressource mise à jour le 28 juin 2023