Vous souhaitez planter une haie, une ripisylve (boisement linéaire en bordure de cours d’eau), créer une mare pour favoriser la biodiversité sur votre terrain ?
Ce que je peux faire : bénéficier d'un financement et d'un accompagnement technique grâce au Marathon de la biodiversité
Le Marathon de la biodiversité est un dispositif de la Métropole de Lyon soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et ses partenaires qui vise la création et la restauration de 42 km de haies, de ripisylves et de 42 mares d’ici 2026 dans le territoire métropolitain.
Le dispositif s’adresse à des personnes privées (entreprises, agriculteur.trice.s, particuliers…) mais aussi publiques (communes, syndicats mixtes…) volontaires pour créer, restaurer et protéger durablement des haies, des ripisylves et des mares.
Pour les haies et les ripisylves, seuls les projets supérieurs à 100 mètres linéaires pourront être pris en compte
La création ou la restauration des infrastructures écologiques devront respecter des exigences écologiques définis dans des cahiers des chargesà télécharger sur cette page.
Le propriétaire et le gestionnaire de terrain devront s’engager, sur une période de vingt-cinq ans via une convention passée avec la Métropole de Lyon, à ne pas détruire l’infrastructure écologique créée ou restaurée et à l’entretenir avec ses propres moyens.
Vous remplissez l'ensemble des conditions de participation?
Contacter l’association Arthropologia, coordinateur du dispositif, pour évaluer la faisabilité de votre projet et vous orienter vers la structure partenaire qui vous accompagnera dans la réalisation de votre haie, ripisylve et/ou mare :
⇒ par mail à l’adresse dlebreton@arthropologia.org
⇒ par téléphone au 04 72 57 92 78 ou au 06 59 20 34 32
Des ressources et des inspirations pour vous aider à faire